Fonction : distinguer les meilleurs élèves au cours d’épreuves conformes aux programmes officiels, mais plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Les élèves sont présentés après validation de leur candidature par les enseignants des disciplines concernées.

Mixte : c’est aux garçons des lycées parisiens que s’adressait le concours à sa création en 1747 par l’Abbé Legendre, puis il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.

Latin : mais aussi français, grec, histoire, mathématiques, physique, telles étaient les premières disciplines présentées au concours. La liste s’est désormais allongée (voir tableau ci-dessous).

Palmarès : Prix, Accessits et Mentions honorent une quinzaine d’élèves par discipline lors de la publication du palmarès début juillet sur Eduscol. Six de nos élèves du Lycée Blaise Pascal ont participé aux épreuves en mars dernier, et nous les en remercions.

concours generalLOGO
  • Agathe Autier, 1ère S8, Histoire