• Un taux de réussite supérieur à 85% (100% en 2017).
  • Une équipe pédagogique performante, expérimentée et membre de jury aux épreuves d'examen.
  • Un suivi personnalisé par les professeurs lors des périodes de stage.
  • Un équipement matériel de qualité avec des salles informatiques équipées de logiciels professionnels.
  • Un accès à des ouvrages et revues spécialisés.
  • Des rencontres avec des anciens étudiants et des intervenants extérieurs pour aider les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.
  • Un partenariat avec le CFA Descartes de Champs-sur-Marne pour un accès facilité aux Licences professionnelles.
  • Organisation de BTS blanc dès la première année.

Les stages permettent d'acquérir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et de tisser des liens avec les théories commerciales et managériales étudiées en cours.

Le BTS  MCO du lycée est en formation initiale. Par conséquent, l’expérience professionnelle s’acquiert par des périodes de stage d’une durée de 14 à 16 semaines sur les deux années et dans la même unité commerciale.

Le choix du lieu de stage est très important pour la réussite des épreuves professionnelles (dossiers à présenter devant un jury d’enseignants en CCF durant les 2 ans).

Les débouchés professionnels :

  • En début de carrière : responsable adjoint, chargé de clientèle, conseiller ou chef de rayon
  • Après quelques années d’expérience : responsable d’un centre de profits, directeur de magasin ou responsable d’agence…

Les poursuites d’étude :

  • Licence professionnelle commerciale (Management du point de vente, Distrisup, Management opérationnel des entreprises, Assurance-Banque, Management des organisations, Responsable du développement commercial, Management du sport…).
    Pour les étudiants motivés, le lycée bénéficie d’un partenariat avec le CFA Descartes de Champs-sur -Marne qui leur permet d’intégrer plus facilement les Licences professionnelles.
  • Troisième année de Licence à l’université.
  • Ecole de commerce
  • IAE

Les principales compétences professionnelles étudiées sont la relation clientèle, la gestion du point de vente et le management d’équipe commerciale.

ENSEIGNEMENTS

1ère année

2ème année

Culture générale et expression

2 H

2 H

Anglais

3 H

3 H

Culture économique juridique managériale

4 H

4 H

Développement relation client et vente conseil

6 H

5 H

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

5 H

6 H

Gestion opérationnelle

4 H

4 H

Management de l’équipe commerciale

4 H

4 H

TOTAL

28 H

28 H

 

Règlement d’examen

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Épreuves

Coeff

Forme

Durée

Culture générale et expression 

3

Ponctuelle

Écrite

4h

Communication en Langue vivante étrangère :

3

 
  • Compréhension de l'écrit et expression écrite

1.5

Ponctuelle

Écrite

2h

  • Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction

1.5

CCF

Culture économique, juridique et managériale

3

Ponctuelle Écrite

4h

Développement de la relation client et vente conseil

3

CCF

Animation, dynamisation de l'offre commerciale

3

CCF

Gestion opérationnelle

3

Ponctuelle Écrite

3h

Management de l'équipe commerciale

3

CCF